Quel savon pour se laver en randonnée ?
- savon Doux Voyage

- 3 août 2025
- 3 min de lecture
En habitant en montagne je passe beaucoup de mes loisirs à randonner. Que ce soit pour une rando journée, des week-end bivouac ou des trekkings plus longs.
Se laver en trek procure de nombreux avantages : moins de frottements désagréables avec le sac à dos, pas de sensation collante dans le sac de couchage, avoir moins froid au bivouac et évidement on se débarrasse des odeurs de transpiration.

Après vous avoir convaincu de l'intérêt de se laver en montagne, la vrai question est :
Avec quoi se laver en randonnée ?
L'important en trek est d'avoir un sac à dos compact et léger. Un savon solide vous permet de porter le minimum de poids pour vous laver les cheveux, le corps et le visage avec un seul produit. Un vrai savon de voyage multi usages.
L'avantage de se laver avec un savon solide en rando itinérante est que vous pouvez couper juste le morceau dont vous avez besoin pour votre trek.
L'autre intérêt d'un savon solide est la possibilité de l'emporter en avion si vous prévoyez un trek à l'étranger.
Par contre pour préserver l'environnement, il y a quelques règles à respecter pour se laver en montagne :
Comment se laver en trekking ?
1ère règle, la plus importante en pleine nature :
Même avec un savon biodégradable, ne jamais se laver ou se rincer directement dans une rivière ou un lac. Les organismes aquatiques sont extrêmement sensible à la pollution. Simplement se baigner dans un lac de montagne perturbe l'équilibre écologique, c'est encore pire avec du savon, de la crème solaire ou de l'anti-moustique.
Il faut donc prendre de l'eau dans une gourde ou dans sa popote si vous êtes en rando et s'éloigner de la berge pour que la terre puisse filtrer le savon ou votre produit vaisselle.
2ème règle :
Utiliser un savon avec des ingrédients bio et biodégradables. Certains tensio-actifs utilisés dans les shampoings solides ne sont pas biodégradables. Utiliser un de mes savons pour se laver les cheveux vous garanti d'avoir le minimum d'impact sur l'environnement. Et le même savon vous permettra de vous laver aussi les mains, le corps, le visage, …
3ème règle :
Si possible utiliser un savon non-parfumé. Même si ce sont des savons aux huiles essentielles bio, leur usage n'est pas neutre en pleine nature. Le savon ménager que je fabrique n'est pas parfumé et vous permet de faire la vaisselle en camping sauvage en respectant l'environnement.
Alors, quel savon pour se laver dans la nature ?

L'Oeil du Cyclone, savon ménager bio
Savon solide pour la faire la vaisselle et la lessive en trek sans huiles essentielles. Avec de la terre de Sommière pour dégraisser et laver votre popote de bivouac et vos vêtements de rando.
Idéal avec une petite brosse pour bien faire mousser mais fonctionne aussi très bien avec une éponge. A transporter dans sa boîte de voyage en aluminium, légère et compacte.

Le Doux Yéti, savon bio pour visage et corps
Très doux grâce à son surgras important de 9%. Le Doux Yéti prendra soin de votre corps endolori par les journées de trek. Sans huiles essentielles, il permet de limiter son impact sur l'environnement quand vous vous laver en pleine nature.

La Belle Etoile, savon bio pour visage, corps et cheveux
Le savon de voyage multi usages qui repousse également les moustiques grâce à ses huiles essentielles de géranium et de palmarosa. Idéal au bivouac.






Commentaires