Rechercher
  • savondouxvoyage

Les meilleures techniques pour se laver en pleine nature

Mis à jour : 14 juin 2019

Comment respecter l'environnement en se lavant en pleine nature ? Et quel est le savon idéal pour voyager ? Tous les avantages du savon solide.

Même si se laver en voyage nature relève parfois du défi. Pendant une rando, dans les lacs et torrents de montagnes glacés, ou lors d'un trek dans une rivière de Laponie. On arrive parfois en voyage à vélo à trouver la petite plage parfaite, une cascade ou un plan d'eau. Parfois on arrive à faire chauffer un peu d'eau sur le poêle d'une cabane ou d'un refuge et l'on peut presque parler de douche ! Le top reste de prendre un bain dans un sauna finlandais. Souvent en libre accès, on peut s'y décrasser et se réchauffer en pleine nature lors d'un raid à ski ou d'un trip en canoë.

Dans tous les cas on en ressort gagnant, tant les avantages à se débarrasser de la transpiration de l 'expédition sont nombreux.

1. On a moins froid pour dormir dans son sac de couchage au bivouac

2. Le sac de couchage ou le « sac-à-viande » (drap de soie) reste propre plus longtemps, il y a moins besoin de le laver

3. Les bretelles du sac à dos ou du harnais de la pulka provoquent moins d'irritation. Pareil pour la selle du vélo ou le siège du canoë

4. Enlever l'odeur de la transpiration est un bon moyen pour ne pas attirer les moustiques ou les midges. Certains savons sont parfumés avec des huiles essentielles qui repoussent les insectes : Géranium rosa, eucalyptus citronné ou citronnelle de java sont les plus réputées.

5. La proximité dans la tente est plus agréable pour tout le monde !

Par contre, pour limiter la pollution des cours d'eau, éviter l'eutrophisation ou simplement ne laisser aucune trace de mousse ou autre, il convient de respecter certaines règles.

1.Utiliser un savon biodégradable en privilégiant ceux fabriqués avec des ingrédients bio et naturels (comme ceux de Doux Voyage)

2. Se placer en aval du point d'eau potable pour toutes les activités d'hygiène

3. Éviter de se rincer directement dans l'eau du lac, ou de la rivière. Il vaut mieux « se doucher » à quelques mètres en utilisant sa popote, une bouilloire ou une douche solaire

4. Pareil pour faire une petite lessive ou la vaisselle. Il est toujours un peu désagréable de trouver les pâtes du voyageur précédent au fond du point d'eau potable ou du bassin d'un chalet


D'une manière générale le meilleur savon pour voyager ou partir en randonnée de plusieurs jours, est un savon solide. C'est La solution.

1. Il dure plus longtemps qu'un gel douche dans le cas où vous partez pour un voyage au long cours.

2. Dans le cas d'une sortie plus courte vous pouvez le couper. Pour partir en mode MUL (ultralight) c'est aussi une bonne astuce pour limiter le poids.

3. Pas besoin de se trimballer le flacon en plastique

4. Il n'explose pas au fond du sac

5. Il est plus compact qu'un gel douche

6. Il peut servir à plusieurs usages : se laver les mains, le visage, le corps, comme shampoing, comme mousse à raser, pour faire la vaisselle, la lessive de ses vêtements, ...

Le seul inconvénient est qu'il faut le laisser sécher un peu avant de le ranger dans sa boîte pour le conserver plus longtemps.


169 vues

©2023 by SKTR. Proudly created with Wix.com

Savon Doux Voyage

Laurie Hernandez

12 place du Vernon

38410 Chamrousse

siret : 84994410300019

  • Facebook Doux Voyage
  • Icône social Instagram