Rechercher
  • savon Doux Voyage

Comprendre et lire les étiquettes de cosmétiques


Savon surgras à base d'ingrédients bios.
Comment savoir si un savon est de qualité ? Il faut apprendre à lire l'étiquette.

De nombreuses marques proposent maintenant des savons bios. Que ce soit de petits producteurs locaux ou des grandes enseignes. Les savons de qualité sont à la mode et le greenwashing aidant, on en trouve sur les marchés estivaux, dans les boutiques de créateurs, dans les magasins bio ou dans les supermarchés et pharmacies.


Cependant, même si la législation sur les produits cosmétiques impose des règles strictes pour les mentions affichées sur les étiquettes, au moment de choisir son savon, on est bien souvent dans le flou :

Difficile de faire le tri et de savoir ce que veux dire "savon naturel", "savon de marseille", "savon artisanal" ou "savon noir", ... Savoir lire les étiquettes vous permettra d'éviter les savons dangereux ou toxiques ou ceux comportant des ingrédients pas très écologiques comme les tensioactifs chimiques ou l'huile de palme.


Sachez que pour faire un savon il suffit de mélanger de la soude et une matière grasse. Tout le reste : parfums, couleurs, ... même naturels, ne sont pas indispensables. Chez Doux Voyage, nos savons sont sans huile de palme, sans matière grasse animale (sauf dans le lait du Voie Lactée), sans produits issus de la pétrochimie. Tous nos ingrédients sont bio et saponifiés à froid.


Pour connaître la vérité sur les produits cosmétiques, lisez l'article qui suit :


- Recette et étiquette validées par un toxicologue

- Lire la liste INCI pour connaître les ingrédients

- Noms des huiles et graisses sous leur forme saponifiée

- Noms des composés des huiles essentielles

- Autres ingrédients

-Les ingrédients à éviter

- Les logos SAF, Bio, ...

- Utiliser une application pour détecter les produits à risque


Savon artisanal bio fabriqué en France.
Comprendre la liste INCI des ingrédients d'un savon.

Recette et étiquette validées par un toxicologue


Tout d'abord, quand un savonnier veut créer une nouvelle recette, il doit la faire valider par un toxicologue qui analyse le savon. Ce professionnel valide non-seulement les ingrédients, pour être sûr que la recette est sans allergènes, mais aussi l'emballage.


Sur l'étiquette des produits cosmétiques doit être mentionné le nom et l'adresse du fabricant, le nom du produit, le grammage, la contenance, le numéro du lot, et l'usage auquel il est destiné (mains, corps, visage, cheveux, bébés, ...) . Si certaines de ces indications manquent, c'est que le producteur n'est probablement pas passé par un toxicologue pour faire valider sa recette. Elle n'est pas forcément dangereuse mais personne de qualifié n'a vérifié, par exemple, que les huiles essentielles du parfum n'étaient pas allergisantes.


Lire la liste INCI pour connaître les ingrédients


Par contre, les mentions tel que "vegan" ne sont pas acceptées. Il faut donc lire la liste des ingrédients du savon : la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).


C'est par définition, LA manière officielle de noter les ingrédients. C'est assez déroutant au début, c'est un mélange d'anglais et de latin. Mais une fois que l'on a compris comment ça fonctionne, c'est la meilleure méthode pour savoir si un savon est de qualité et ce que contient le produit : huiles végétales ou animales, parfums de synthèse ou à base d'huile essentielles, tensioactifs, ...


Les ingrédients sont notés par ordre décroissant. En général, d'abord les huiles saponifiées (transformées en savon), puis l'eau (Aqua), la glycerine (Glycerin, produite naturellement et conservée pour ses qualités hydratantes), les huiles essentielles et colorants (argiles, café, plantes séchés, ...), les matières grasses non-transformée en savon (le surgras) et enfin, les composés des huiles essentielles.


Les huiles et graisses inscrites sous leur forme saponifiée :

sodium olivate = huile d'olive saponifiée (l'huile classique)


sodium palmate = huile de palme saponifiée (permet d'avoir des savons bien durs mais avec un impact écologique fort)


sodium tallowate = sel de suif saponifié (graisse animale à faible coût)


sodium cocoate = huile de coco saponifiée (permet d'avoir une belle mousse)


sodium cocoa butterate = huile de cacao saponifiée


sodium sunflowerseedate = huile de tournesol saponifiée


sodium sheabutterate = beurre de karité saponifié


sodium castorate = huile de ricin saponifiée


sodium blackseedate = huile de nigelle saponifiée


Les composés des huiles essentielles :

Oui, les huiles essentielles ne sont pas anodines, elle peuvent avoir des effets puissants sur la santé ou vis à vis des insectes, et certaines personnes peuvent développer une allergie à certaines substances. Comme toujours, ayez-en un usage modéré, et encore une fois, toutes nos recettes sont validées par un toxicologue.


citral = constituant des huiles essentielles de citronelle, verveine, orange, citron, ... Utilisé en parfumerie ou pour améliorer l'arôme de l'huile de citron.


citronellol = composé organique présent dans les huiles essentielles de géranium, citronelle, rose et noix de muscade. C'est un répulsif à moustiques.


farnesol = alcool présent dans les huiles essentielles de tilleul, oranger, acacia. Utilisé en parfumerie, cosmétique et contre les acariens et les puces, potentiellement allergène.


geraniol = alcool présent dans les huiles essentielles de rose, palmarosa, géranium, citron, citronelle. Utilisé en parfumerie, répulsif à insectes et utilisé par les abeilles pour marquer les fleurs ou leur ruche.


limonene = hydrocarbure présent dans les huiles essentielles des agrumes. Utilisé en alimentaire, cosmétique, parfumerie, comme solvant pour ses propriétés médicinales.


linalool = alcool présent dans les huiles essentielles de lavandes, bois de rose, bergamote, petit grain bigarade ou menthe.


benzyl benzoate = molécule présente dans l'huile essentielle d'Ylang ylang ou de jasmin. C'est un antimicrobien qui peut provoquer des allergies.


Autres ingrédients :

kaolin / illite = argiles


arthrospira platensis = spiruline


moroccan lava clay = ghassoul, une argile


charcoal powder = charbon


caprae lac = lait de chèvre


donkey milk = lait d'anesse


coffea arabica seed powder = café


Les ingrédients à éviter :

Aroma / perfume = Fragrances synthétiques. Parfums, issues de la pétrochimie, elles sont accusées d'être cancérigènes, de provoquer des problèmes respiratoires, ou de reproduction. Tous les parfums des savons Doux Voyage sont naturels, à base d'huiles essentielles.


Sodium lauryl sulfate / Sodium laureth sulfate / Decyl glucoside / Alcool cétylique = Tensio-actifs, souvent utilisés dans les shampoings solides, servent globalement à "faire mousser". Peu écologiques dans leur méthode de production, ils sont aussi soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Ils sont bannis des recettes de Doux Voyage.


Un bon article qui détaille toutes les substances synthétiques douteuses, ici.



Boite à savon de voyage en aluminium.
Quelle marque de savon choisir ? Privilégiez les ingrédients naturels, bio, fabriqués par un artisan local.

Les logos SAF, BIO, ...


Certains producteurs, comme nous, décident de ne pas être labellisés. Nos ingrédients sont bio et nous l'indiquons sur notre emballage. Et bien d'autres savonniers décident de ne pas avoir de label (voir l'article qui traite du sujet).


Alors, comment être sûr de la provenance des ingrédients ?


Tout d'abord, n'hésitez pas à aller à la rencontre du producteur, discutez avec lui sur les marchés, demandez à visiter son labo ou participez à une visite organisée ou un stage. C'est en apprenant à se connaître que l'on apprend à se faire confiance.


Les autres logos :


SAF : Savonnerie A Froid. Contrairement au savon de Marseille qui cuit pendant de longues heures la méthode de saponification à froid ne nécessite pas de chauffer les huiles. Deux bénéfices :

- les qualités des huiles sont conservées et respectées

- la consommation d'énergie est limitée

Pour en savoir plus : Association des nouveaux savonniers.


Cosmébio, Ecocert, Nature & progrès, ... : sont tous des labels qui garantissent un certains pourcentage d'ingrédients naturels et/ou bio. Ce serait trop long de vous les décrire tous, mais allez fouiner sur leurs sites internet et vous découvrirez qu'ils réservent des surprises.

Cosmébio

Ecocert

Nature & progrès



Utiliser une application pour détecter les produits à risque :


Quelques applications existent qui peuvent vous aider à choisir vos produits cosmétiques :


- QUELCOSMETIC, de l'asso Que choisir ?

- CLEANBEAUTY sur Android, CLEANBEAUTY sur Apple

- INCIBEAUTY

- YUKA


Mais surtout, faites travailler votre sens critique, prenez le temps de discuter avec les producteurs sur les marchés ou visitez leurs labos.


Faites vivre votre voisin en privilégiant les petits producteurs locaux et méfiez-vous des revendeurs qui se disent fabricants et refondent des bondillons de provenance douteuse.


Les ingrédients bios sont meilleurs pour vous et bons pour l'environnement, vous prenez soin de vous sur du long terme et offrez la possibilité à vos enfants de grandir sur une planète vivante.

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout